Navigation – Plan du site
Lectures

Claude COSSETTE (2009), Éthique & publicité

Québec, Presses de l’Université Laval
Emmanuel Derieux
Référence(s) :

Claude COSSETTE (2009), Éthique & publicité, Québec, Presses de l’Université Laval

Texte intégral

1Ancien praticien de la publicité qui enseigne désormais cette discipline à l’université, l’auteur fait le constat, plein de regrets, que l’éthique tient peu de place dans les pratiques professionnelles des publicitaires et, en amont, dans leur formation (ce que, par la charge qui est désormais la sienne, dans ce cadre-là au moins, lui-même contredit !). Cela lui paraît préjudiciable, tant au regard du respect des principes de conduite auxquels tout être humain responsable, soucieux du bien et des droits d’autrui, devrait être attentif, que des bonnes méthodes de la publicité conditionnant la reconnaissance de ces activités et de ceux qui les exercent à titre de véritable « profession ».

2Déclinant les termes déontologie, morale et éthique, l’auteur définit la déontologie comme un « ensemble de règles arrêtées par une corporation » et qui indiquent « comment une personne doit normalement se comporter dans sa vie professionnelle ». Il souligne alors immédiatement que « le métier de publicitaire n’est régi par aucune corporation professionnelle » à qui il reviendrait de dégager et de faire respecter de telles règles de conduite.

3Comme cela a pu également être établi pour d’autres activités et en d’autres lieux, l’auteur considère que les professionnels visés ne se préoccupent de ces questions que « pour défendre leur image et contrer les interventions étatiques, expliquant qu’ils se soumettent déjà par eux-mêmes à une éthique serrée. Il s’avère qu’ils ne sont pas prêts à se pencher sérieusement sur la question. Quand ils l’ont fait dans le passé, c’est quand l’État » s’apprêtait à intervenir. « Ils se sont alors empressés de proposer leur propre solution pour éviter un encadrement plus normatif ».

4Après avoir souligné que l’on « peut questionner l’intérêt des organisations professionnelles pour l’éthique », l’auteur poursuit, d’une manière qui semble bien pessimiste sinon défaitiste, en soulignant que l’« on peut également questionner la nature éthique de la publicité elle-même. Peut-être est-ce par sa nature même que la publicité est éthiquement suspecte : une technique qui a pour but de persuader en recourant à des demi vérités […] en se livrant à la manipulation, peut-elle être éthique ? »

5Plus loin, il estime cependant que « se comporter éthiquement est difficile, mais pas impossible pour qui veut exercer son métier de manière humaine et non comme un robot à la solde du monde des affaires ». Se demandant si l’on peut « réalistement espérer que le publicitaire en viendra à intégrer ce questionnement à sa pratique professionnelle », il retient que, « quand il le fera, agissant en personne de raison, il sera devenu un professionnel ».

6Ayant, dans ce petit volume, cherché à exposer son « propre questionnement » et à « indiquer quelques pistes », l’auteur « espère ainsi que le métier s’en trouvera enrichi et que la société dans son ensemble accordera un jour ses lettres de noblesse à cette profession souvent décriée ». Encore faudrait-il que cela soit l’expression d’un véritable sens des responsabilités et non pas le résultat d’une campagne de promotion et de valorisation menée par d’habiles publicitaires !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Derieux, « Claude COSSETTE (2009), Éthique & publicité », Communication [En ligne], Vol. 29/1 | 2011, mis en ligne le 06 septembre 2013, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://communication.revues.org/2541

Haut de page

Auteur

Emmanuel Derieux

Emmanuel Derieux est professeur à l’Institut français de presse à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) et membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM). Courriel : emmanuel.derieux@u-paris2.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université de Laval
  • Revues.org