Navigation – Plan du site
Lectures

Alain JOANNÈS (2007), Le journalisme à l’heure électronique

Paris, Librairie Vuibert
Jean-Pierre Chamoux
Référence(s) :

Alain JOANNÈS (2007), Le journalisme à l’heure électronique, Paris, Librairie Vuibert

Texte intégral

1L’auteur est un professionnel français expérimenté, bien connu depuis plus de quarante ans, praticien de toutes les formes de journalisme (écrit, radio, télévision et même Internet). Dédié à son fils, journaliste comme son père, l’ouvrage s’annonce dès l’introduction comme un guide pratique pour aider le praticien de l’information à tirer parti des technologies les plus récentes, sans tomber pour autant dans les pièges que lui tend la technophilie !

2Joannès considère que le journaliste (français ?) devrait relever trois défis pour répondre correctement à sa mission : éviter le conformisme et la langue de bois, s’intéresser au lecteur, tirer parti de l’innovation technique. Il présente ces défis comme typiquement liés au milieu de la presse française actuelle qu’il décrit comme risquant de s’endormir dans le corporatisme, embarrassée par les nouvelles technologies et décalée par rapport aux attentes d’un lectorat qu’elle continue à perdre au fil des années.

3Il en déduit qu’un sursaut est non seulement nécessaire mais encore impératif : le salut du métier, dit-il, passera par une série d’actions pour retrouver des lecteurs, des auditeurs et des spectateurs fidèles ; cela s’applique à tous les médias, évidemment, mais particulièrement à la presse dans le cas présent.

4Le corps de l’ouvrage énumère les principales actions que l’auteur croit utiles ; Joannès les décrit, les commente et illustre son propos par des exemples vécus, très vivants. Sept chapitres énumèrent les objectifs : réinventer la collecte des données, vérifier l’information, analyser ses sources, organiser une rédaction adaptée aux moyens modernes de renseignement et de traitement, exploiter les canaux de diffusion et l’interactivité.

5Chaque chapitre, relativement court, est illustré de cas présentés en hors-texte, évoquant de nombreuses sources interactives. C’est le principal intérêt du livre, qui se présente en définitive comme un manuel d’entraînement au journalisme vivant d’aujourd’hui, avec exercices de terrain et recettes éprouvées.

6On notera enfin que l’auteur applique à sa propre action professionnelle une partie de ses recommandations, notamment en ce qui concerne l’exploitation des ressources multimédias : il invite donc son lecteur à compléter la lecture du livre par la consultation du site www.journalistiques.fr, qui prolonge l’action pédagogique de l’ouvrage dont nous rendons compte ici. Dans le blogue du 1er janvier 2009, on lit des remarques acides qui résument assez bien l’intention de l’auteur et le propos de son manuel : 

La radio et la télévision pillent la presse écrite beaucoup plus que le web ne pourra jamais le faire. […] Souvent la même information rabâchée […] est subitement délaissée sans avoir été clarifiée. […] Telle qu’elle fonctionne, la presse ne mérite pas le pluralisme qu’elle revendique. […] La conséquence […] s’observe au fil des années par la dévalorisation accélérée de l’information et la dévaluation de ceux qui la font.

7Joannès voudrait manifestement sortir de l’ornière où s’embourbe la presse française depuis des lustres. Il choisit d’en parler d’expérience, de prodiguer quelques conseils aux plus jeunes et de faire un état des lieux sans fard. C’est plutôt sympathique. Nous retiendrons toutefois que, comme tout manuel pratique, celui-ci s’inscrit dans l’actualité ; son propos pédagogique risque d’en souffrir tant les technologies d’information vieillissent vite. Mais c’est un péché véniel dans un monde où les ouvrages de circonstance encombrent plus les librairies que les ouvrages durables !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Chamoux, « Alain JOANNÈS (2007), Le journalisme à l’heure électronique », Communication [En ligne], Vol. 29/2 | 2012, mis en ligne le 06 septembre 2013, consulté le 23 avril 2017. URL : http://communication.revues.org/2624

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Chamoux

Jean-Pierre Chamoux est professeur à l’Université Paris Descartes. Courriel : chamoux@iut.univ-paris5.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université de Laval
  • Revues.org