Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVol. 24/2LecturesLinda PROVINZANO et Deborah STERN...

Lectures

Linda PROVINZANO et Deborah STERNKLAR (dir.) (2002), Film Literature Index

30(1), Albany, Filmdex Inc
Yves Laberge
p. 221
Référence(s) :

Linda PROVINZANO et Deborah STERNKLAR (dir.) (2002), Film Literature Index, 30(1), Albany, Filmdex Inc.

Texte intégral

1Depuis plus de trente ans, ce respectable outil de référence accessible dans certaines bibliothèques publiques et universitaires répertorie et indexe à chaque trimestre l’ensemble des articles, critiques de films et recensions de livres publiés dans près de 300 revues et magazines spécialisés sur le cinéma, la télévision et à l’occasion en sciences de l’information et de la communication.

2Chaque numéro de Film Literature Index est compilé par une équipe de bibliothécaires spécialisés, localisés à la State University of New York, à Albany. Les innombrables références — d’une ligne chacune — identifient schématiquement des références bibliographiques d’articles consacrés à des personnes (acteurs, réalisateurs, auteurs) oeuvrant dans le domaine du cinéma et à des titres de films. Le premier volet est entièrement consacré au cinéma ; le second à la télévision.

3Même si les références en anglais y dominent nettement, les périodiques dépouillés ici sont d’une grande variété et en plusieurs langues, dont le français. Ainsi, on y retrouve des références pour la plupart des magazines québécois sur le cinéma — comme 24 Images et Séquences — mais on n’y recense pas les articles sur le cinéma ou la télévision qui seraient parus dans Cap-aux-Diamants, qui a pourtant consacré des numéros thématiques à ces sujets. Curieusement, on répertorie le Canadian Journal of Communication, mais pas la revue québécoise Communication, qui pourtant traite à l’occasion d’études cinématographiques. En ce sens, le tri opéré par Film Literature Index comporte d’importantes lacunes et ne devrait pas prétendre à l’exhaustivité. Toutefois, des corrections et des réajustements ont régulièrement lieu, et le présent numéro comporte d’ailleurs de nombreuses références datant de 2000 et 2001.

4Le coût de l’abonnement à Film Literature Index semblera sans doute prohibitif, mais le lecteur pourra toujours consulter un numéro en bibliothèque, tout en sachant qu’il s’agit d’un outil limité mais néanmoins utile pour des recherches de base en histoire du cinéma et en études télévisuelles. Pour compliquer les choses, ajoutons que la plupart des périodiques répertoriés dans le Film Literature Index sont pratiquement introuvables dans les kiosques au Québec, sauf au Centre de documentation de la Cinémathèque québécoise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Laberge, « Linda PROVINZANO et Deborah STERNKLAR (dir.) (2002), Film Literature Index »Communication, Vol. 24/2 | 2006, 221.

Référence électronique

Yves Laberge, « Linda PROVINZANO et Deborah STERNKLAR (dir.) (2002), Film Literature Index »Communication [En ligne], Vol. 24/2 | 2006, mis en ligne le 23 août 2012, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/communication/3453 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communication.3453

Haut de page

Auteur

Yves Laberge

Yves Laberge est chargé de cours à l’Institut québécois des hautes études internationales à Université Laval. Courriel : Yves.Laberge@fp.ulaval.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search