Navigation – Plan du site
Lectures

Serge PROULX, Mélanie MILLETTE et Lorna HEATON (dir.) (2011), Médias sociaux, enjeux pour la communication

Québec, Presses de l’Université du Québec
Marianne Kugler
Référence(s) :

Serge PROULX, Mélanie MILLETTE et Lorna HEATON (dir.) (2011), Médias sociaux, enjeux pour la communication, Québec, Presses de l’Université du Québec

Texte intégral

1Ce recueil regroupe des textes retravaillés de conférences présentées en 2011 au 79e congrès de l’ACFAS à Sherbrooke. Il fait suite au volume paru en 2010 chez le même éditeur (Proulx et Millerand, 2010). Il faut rendre hommage aux directeurs de la publication et à l’éditeur d’avoir mis sur le marché ce recueil dans un si court délai… Les choses évoluent si vite dans les médias sociaux !

2Les auteurs des textes sont des chercheurs en communication de divers horizons de la francophonie : Québec, France, Belgique, Tunisie, mais aussi de différents champs disciplinaires. Au fil des 15 chapitres, ils se questionnent, toujours par rapport aux médias sociaux, sur les enjeux moraux, éthiques et politiques, la porosité entre le privé et le public, le contrôle social, les différents rôles de Facebook, l’interaction en ligne, les perspectives politiques et la déontologie professionnelle. L’objectif de ce recueil est de « nourrir la réflexion sur les médias sociaux à partir d’une série de travaux empiriques réalisés avec les outils théoriques et les méthodes des sciences humaines et sociales » (p. 5).

3Dans l’introduction, les trois directeurs font le lien entre le Web social à l’idéologie participative et les médias sociaux où les coopérations entre utilisateurs sont essentielles à leur existence même mais où les formes de coopération sont multiples et en constante évolution. Les médias sociaux regroupent des plateformes très différentes : blogues, wikis, réseaux socionumériques comme Facebook, microblogues comme Twitter, bookmarking collectif, jeux en ligne et partage de contenus médiatiques en musique, photo (Flickr) et vidéo (YouTube).

4La définition englobante proposée au début du livre est la suivante : « Les médias sociaux sont des supports médiatiques logiciels permettant aux usagers de maintenir une présence, de communiquer et d’interagir en ligne » (p. 4). Ces dispositifs s’insèrent dans une logique de développement économique et leur conception technique a supposé, et suppose encore, des choix moraux et politiques.

5Le grand intérêt de ce recueil est de se placer dans une perspective de chercheurs et non, comme c’est trop souvent de cas quand il s’agit d’Internet, dans un rôle de défenseur inconditionnel ou de critique acerbe.

Haut de page

Bibliographie

PROULX, Serge et Florence MILLERAND (dir.) (2010), Le Web social au carrefour de multiples questionnements, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marianne Kugler, « Serge PROULX, Mélanie MILLETTE et Lorna HEATON (dir.) (2011), Médias sociaux, enjeux pour la communication », Communication [En ligne], Vol. 31/2 | 2013, mis en ligne le 17 septembre 2013, consulté le 17 août 2017. URL : http://communication.revues.org/4380

Haut de page

Auteur

Marianne Kugler

Marianne Kugler est professeure associée au département d’information et communication à l’Université Laval. Courriel : marianne.kugler@com.ulaval.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université de Laval
  • Revues.org