Navigation – Plan du site
Lectures

Agnieszka STĘPIŃSKA (dir.) (2011), News in Europe, Europe on News

Berlin, Logos Verlag
Éric Dacheux
Référence(s) :

Agnieszka STĘPIŃSKA (dir.), (2011), News in Europe, Europe on News, Berlin, Logos Verlag

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif, dirigé par Agnieszka Stępińska, professeure assistante à la Faculté de science politique et de journalisme de l’Université Adam Mickiewics, en Pologne, porte sur l’étude des médias en Europe et la manière dont l’Europe est présente dans les médias européens. Ce livre, rédigé en langue anglaise et doté d’une courte préface de Stępińska, se décompose en cinq parties. La première, regroupant quatre chapitres, aborde les difficultés théoriques et méthodologiques de l’analyse des informations étrangères. La deuxième, composée de trois chapitres, est consacrée à la manière dont l’actualité européenne est couverte en Europe, mais aussi au Canada. La troisième comporte trois chapitres sur l’étude des médias et du journalisme européens. La quatrième partie propose, elle aussi, trois textes centrés sur la manière dont les médias, en Norvège, en Allemagne mais aussi aux États-Unis, couvrent les questions politiques. Enfin, la dernière partie est plus hétéroclite, car si elle est censée étudier le cadre légal des médias en Europe (ce que font effectivement deux textes), elle comporte aussi un texte sur l’analyse des médias dans l’Espagne contemporaine.

2On l’aura compris, l’ouvrage est très hétérogène et ressemble plus à une collection de textes aux statuts divers (études de cas, cadrages théoriques, réflexions méthodologiques) qu’à un ensemble cohérent articulé autour d’une problématique commune. Impression d’éparpillement renforcée par l’absence d’une bibliographie commune et, surtout, d’une conclusion générale venant proposer des lignes de force de ces travaux de qualité diverse. Tout de même, quelques textes nous semblent ressortir du lot. Le premier est celui de Thomaz R. Szimczyński, intitulé « The challenge of the conceptualizations in journalism. On myths and facts regarding the media coverage of the europeanization and globalisazation processes », qui propose des pistes d’analyse pour que les journalistes puissent différencier ce qui relève du mythe de la mondialisation (ou de l’européanisation) et ce qui relève du fait. Le second est l’œuvre de Stępińska qui, à partir de courriels (écrits en anglais) de spectateurs réagissant sur le site d’Euronews, propose une analyse fine, mais pas assez poussée, des motivations d’une audience internationale.

3Un ouvrage collectif anglo-saxon disparate qui intéressera plus les spécialistes du journalisme international que les spécialistes de la communication politique de l’Union européenne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Dacheux, « Agnieszka STĘPIŃSKA (dir.) (2011), News in Europe, Europe on News », Communication [En ligne], Vol. 33/1 | 2015, mis en ligne le 18 février 2015, consulté le 27 mai 2017. URL : http://communication.revues.org/5376

Haut de page

Auteur

Éric Dacheux

Éric Dacheux est professeur à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) où il dirige l’équipe Communication, innovation sociale et économie sociale et solidaire au sein du laboratoire Communication et solidarité (EA 4647) qu’il a fondé. Courriel : eric.dacheux@univ-bpclermont.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université de Laval
  • Revues.org