Navigation – Plan du site
Lectures

Louis-Claude Paquin, Comprendre les médias interactifs

Québec, Isabelle Quentin éditeur, 2006
Frédérique Calcagno-Tristant
p. 241-242
Référence(s) :

Louis-Claude PAQUIN (2006), Comprendre les médias interactifs, Québec, Isabelle Quentin éditeur.

Texte intégral

1Nous pourrions dire d’emblée qu’avec cet ouvrage, Louis-Claude Paquin jette un véritable pavé dans la mare analytico-pragmatique des médias interactifs. Mais à y regarder de plus près, ce qui demeure prodigieux, ce n’est pas tant la somme considérable de connaissances de cet auteur que sa capacité à partir d’un exemple historique pertinent à multiplier les points de vue (rhétorique, algorithmie, épistémologie, méthodologie…) pour mener l’argumentation à son terme. Voir à ce titre son chapitre sur l’automate et son traitement définitionnel des concepts qu’il pose comme base indispensable à la saisie du mode opératoire des médias interactifs. Le multimédia interactif

[est] un terme générique. Il inclut l’hypermédia, dont l’interactivité se limite à la navigation dans des écrans. Le multimédia interactif permet d’autres activités que la navigation dans des fichiers. C’est là la différence essentielle entre les deux termes (p. 16).

Alors que multi met l’accent sur l’assemblage de plusieurs supports et plusieurs formes d’expression, hyper met l’accent sur le résultat de l’assemblage et de la navigation(p. 16).

2Cette mise au point permet ainsi de clarifier la nature même des « nouveaux médias », de la « vie artificielle », de l’« Art médiatique », des « médias interactifs » d’autant plus que Louis-Claude Paquin « cartographie » une longue et passionnante traversée artistique (romantisme, naturalisme, futurisme, expressionnisme, dadaïsme…) et médiatique (cinéma, radio, TV, image numérique) afin d’envisager les médias interactifs sous le prisme aux multiples facettes du spectacle, de l’information, de la représentation, du divertissement, de la sensation, de la cognition, de la perception, du récit et de la réception.

3L’auteur nous offre les bases conceptuelles pour mieux composer avec notre propre intérêt, avec notre recherche personnelle.

4Nous aurions souhaité y trouver davantage d’analyses esthétiques des environnements immersifs. Par exemple, comment l’appareillage plastique d’un jeu d’aventure peut-il aussi construire le concept de réalité virtuelle ?

5Nous nous serions attendu à trouver des références à Jean-Louis Weissberg (1999) sur « l’image actée » définie comme « les images numériques appelées à être chaînées avec et par des actes » et à Pierre Lévy (1998) sur le « processus de virtualisation » envisagé comme « une dynamique qui élève à la puissance des dispositifs générateurs d’actes narratifs, esthétiques… ».

6Mais, à trop nourrir, l’auteur nous mettrait en appétence d’en vouloir toujours plus alors qu’il suffit de le remercier pour ses recherches.

Haut de page

Bibliographie

LÉVY, Pierre (1998), Qu’est-ce que le virtuel ?, Paris, Éditions La Découverte.

WEISSBERG, Jean-Louis (1999), Présences à distance, déplacement virtuel et réseaux numérique. Pourquoi nous ne croyons plus la télévision, Paris, Éditions L’Harmattan. (Coll. « Communication et Civilisation ».)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédérique Calcagno-Tristant, « Louis-Claude Paquin, Comprendre les médias interactifs », Communication, Vol. 26/1 | 2007, 241-242.

Référence électronique

Frédérique Calcagno-Tristant, « Louis-Claude Paquin, Comprendre les médias interactifs », Communication [En ligne], Vol. 26/1 | 2007, mis en ligne le 24 septembre 2009, consulté le 18 août 2017. URL : http://communication.revues.org/800 ; DOI : 10.4000/communication.800

Haut de page

Auteur

Frédérique Calcagno-Tristant

Chargée d’enseignement, Université catholique de l’Ouest, Bretagne Sud et Université Bretagne Sud Lorient, Frederique.calcagno.tristant@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Université de Laval
  • Revues.org